Profitant du Salon Vert, Rabaud a présenté son dernier broyeur de branches sur chenilles, le Vegetor 160 C.
Cet appareil capable d’avaler des bois d’un diamètre allant jusqu’à 160 mm se distingue d’un 160 M tracté par son mode d’entraînement très particulier. S’il est spécialement adapté aux terrains accidentés et difficilement accessibles, c’est qu’il repose sur le système DeverControl chenillé et articulé, ce qui lui permet de compenser des dévers de 15 degrés de chaque côté. Sa garde au sol importante et l’angle d’attaque des chenilles permettent également un franchissement aisé d’obstacles ou de trottoirs.
En option, un treuil hydraulique à câble permet de sécuriser la machine lorsqu’elle travaille dans les
pentes les plus importantes. Ce treuil peut également être utilisé pour tirer des branches vers le broyeur.
L’autre caractéristique phare du Vegetor 160 C est sa tourelle orientable à +/- 100°, qui permet de travailler dans toutes les positions et d’adapter le broyeur aux contraintes du chantier.
Au choix, Rabaud propose de l’animer avec un moteur Honda essence de 22 chevaux, Briggs & Stratton essence de 37 chevaux ou Lombardini diesel de 25 chevaux.
Toutes les fonctions de déplacement de la machine et l’embrayage se commandent à distance grâce à une radiocommande. Un support permet de porter confortablement le boitier radiocommandé.
Une fonction permet le déplacement en vitesse lente tout en broyant.
Comme pour le reste de la gamme de broyeurs à végétaux Rabaud, ce broyeur est équipé du Rotor 5en1.
Cet organe central permet de passer rapidement d’un mode couteaux à un mode fléaux, ou encore à un mode combinant couteaux et fléaux. Cette polyvalence offre une grande flexibilité dans le traitement des
végétaux, permettant de produire différents types de broyats (BRF, plaquettes, compost, etc.) avec efficacité.
Le Vegetor 160 C intègre une trémie d’alimentation avec tapis et un rouleau d’alimentation extra-large, facilitant l’entrée des bois avec fourches. Enfin, pour répondre aux exigences de transport et de rangement, la trémie d’alimentation et la goulotte d’évacuation sont repliables, pour le rendre plus compact. Sa commercialisation est attendue dès 2025.